Les céréales Nestlé pour petit-déjeuner : une nouvelle avancée nutritionnelle majeure pour que ce soit toujours plus facile de bien démarrer la journée

nov. 16, 2012
Family eating breakfast cereal AVANCEE NUTRITIONNELLE: les céréales complètes seront le principal ingrédient de toutes les nouvelles recettes de céréales.

L’amélioration nutritionnelle de la composition des céréales Nestlé pour petit-déjeuner pour enfants et adolescents les plus connues permettra à des millions de familles d’améliorer chaque matin leur apport en éléments nutritionnels les plus importants.

Cereal Partners Worldwide (CPW), joint-venture détenue à 50/50 par Nestlé et General Mills, s’est engagée à réduire à moins de 9 g par portion la teneur en sucres des céréales pour petit-déjeuner de 20 marques populaires auprès des enfants et des adolescents d'ici à la fin de 2015.

Cette initiative entraînera une réduction pouvant atteindre jusqu'à 30 % de la teneur en sucres des céréales pour petit-déjeuner de plusieurs marques appartenant à Nestlé, comme Nesquik, Chocapic, Honey Cheerios et Milo.

Cette réduction de la teneur en sucres sera associée à d’autres améliorations nutritionnelles. En particulier, les céréales complètes seront le principal ingrédient de toutes les nouvelles recettes de céréales.

La quantité de calcium par portion sera portée à 15 % au moins de l’apport journalier recommandé (AJR), qui varie selon les pays et les régions. Au sein de l’Union européenne, 15 % de l’AJR en calcium correspond à 120 mg.

La teneur en sodium sera, par ailleurs, réduite et ramenée à moins de 135 mg par portion.


Aucun compromis sur le goût

Cette annonce traduit les efforts constants accomplis par CPW pour permettre aux consommateurs de prendre un petit-déjeuner alliant goût et nutrition.

Depuis 2003, la société a retiré plus de 9 000 tonnes de sucre et près de 900 tonnes de sel de ses recettes tout en ajoutant plus de 3,4 milliards de portions de céréales complètes.

« Les céréales sont une solution pratique, économique et nutritionnellement adaptée  pour  bien démarrer la journée, » déclare Jeff Harmening, Président-Directeur général de Cereal Partners Worldwide.

« Les céréales de Nestlé sont composées de céréales complètes et contiennent généralement moins de matière grasse, de sel ou de sucre que beaucoup d’autres alternatives de petit-déjeuner.

Elles contiennent également moins de calories, avec 200 kcal par portion, lait compris ».


Céréales complètes

Pour aider les consommateurs à augmenter leur apport en céréales complètes, CPW veut en porter la part minimale par portion à 8 g dans la majorité des céréales pour petit-déjeuner Nestlé.

Partout dans le monde, les autorités de santé publique recommandent d’augmenter la consommation de céréales complètes, qui sont reconnues comme une composante importante d’une alimentation équilibrée. Pourtant, dans certains pays, les études montrent que chez pas moins de neuf personnes sur dix, la consommation de céréales complètes reste insuffisante.

« Nous avons été le premier producteur mondial de céréales pour petit-déjeuner a avoir ajouté des céréales complètes dans nos produits, et leur part n’a cessé d’augmenter depuis 2003 », ajoute M. Harmening.
« Nous améliorons sans cesse la qualité de nos céréales pour offrir aux consommateurs des nutriments importants tout en préservant la qualité gustative de nos recettes qu’ils apprécient tant. Cette démarche s’inscrit dans notre engagement pour la nutrition, la santé et le bien-être.

Nous sommes engagés à améliorer la composition de quelque 5,3 milliards de portions de céréales pour petit-déjeuner Nestlé dans plus de 140 pays », ajoute-t-il. « En ajoutant du calcium dans plus de recettes, nous pouvons aider à contribuer  à la croissance et au développement osseux des enfants ».


Etiquetage nutritionnel

Tous les emballages de céréales pour petit-déjeuner Nestlé contiennent des données chiffrées claires sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle de chaque portion.

Bien que CPW ait entrepris de réduire la teneur en sucres des céréales pour petit-déjeuner Nestlé, leur contenu énergétique restera inchangé. En effet,  le sucre est remplacé par d’autres ingrédients, généralement d’autres glucides, ayant une valeur calorique similaire.


Cereal Partners Worldwide

Nestlé et General Mills ont créé Cereal Partners Worldwide en 1990 pour assurer la production et la commercialisation de céréales pour petit-déjeuner hors du marché nord-américain.

À l’heure actuelle, CPW est le deuxième fabricant de céréales pour petit-déjeuner au monde hors Amérique du Nord, l’Europe étant son plus gros marché.

La joint-venture commercialise ses produits dans plus de 140 pays et emploie plus de 4 000 personnes à travers le monde.

Témoignant de son engagement permanent pour la recherche et le développement, CPW a investi près de 50 millions de CHF dans l’ouverture d’un centre d'innovation à Orbe, en Suisse, en 2010.