Journée Mondiale de l’eau

mars 22, 2017

« Pourquoi gaspiller de l'eau? » C'est la question qui est posée en cette Journée Mondiale de l'eau. Le sujet des eaux usées n’est pas un sujet souvent traité mais cela devrait être le cas. La réduction des eaux usées et leur réutilisation, dans la mesure du possible, peuvent contribuer à préserver cette ressource naturelle vitale.

Il y a plein d’astuces pour réduire le gaspillage d’eau à la maison. Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, prendre une douche moins longue,… Ces choses peuvent aider, mais la Journée Mondiale de l’eau c’est penser aussi bien aux actes individuels qu’aux actes de plus grande ampleur.

Alors que pensez-vous de ceci ? Une usine à Mexico a décidé de mettre en place des mesures plus drastiques. Elle a totalement fermé les robinets et sa consommation d’eau est passée de 1,6 millions de litres par jour à zéro. N’est-ce pas une belle réponse au problème du gaspillage de l’eau ?

L’usine laitière de Nestlé est devenue le premier site de production « zéro eau » du Groupe. Située dans l’Etat central de Jalisco, région exposée à un stress hydrique, elle utilise maintenant uniquement de l’eau recyclée provenant de ses activités laitières.

En d’autres termes, au lieu d’utiliser l’eau du sol ou du réseau, l’usine obtient toute l’eau dont elle a besoin du lait qu’elle traite.

L’installation utilise du lait de vache frais, contenant normalement environ 88% d’eau, et le chauffe à basse pression pour enlever une partie de sa teneur en eau.

L’usine Zéro Eau

L'usine laitière Nestlé est devenue le premier site de production «sans eau» du Groupe. Située dans l'état central de Jalisco, région en stress hydrique, elle utilise maintenant uniquement de l'eau recyclée de ses activités laitières.

En d'autres termes, au lieu de tirer de l'eau du sol ou du réseau, l'usine obtient toute l'eau dont elle a besoin du lait qu'elle traite.

L'installation prend du lait de vache frais, normalement environ 88% d'eau, et le réchauffe à basse pression pour enlever une partie de sa teneur en eau. La vapeur créée est ensuite condensée, traitée et utilisée pour nettoyer les machines d’évaporation elles-mêmes. Une fois les machines vidées, l’eau est ensuite recueillie une fois de plus, purifiée et recyclée une seconde fois. Aucune eau extérieure n’est utilisée.

Les approvisionnements en eau ont subis une forte pression au Mexique en raison de la croissance de la population. Economiser l’eau des nappes phréatiques est donc d’une importance vitale pour le bien-être des populations locales.

«Au Mexique et dans le monde, l'eau est une ressource vitale et fragile», explique Paul Bulcke, de Nestlé. «En raison de l’importance de l’eau dans la production alimentaire et son role dans la préservation de la vie, le Groupe Nestlé poursuivra ses initiatives qui contribuent au maintien et à l’accès des ressources naturelles.

 

 

Trois moyens d'économiser

La plus grande entreprise alimentaire du monde utilise une approche triphasée pour réduire l'eau dans ses usines.

Tout d'abord, les ingénieurs cherchent des moyens d'optimiser les processus de fabrication existants. Deuxièmement, ils cherchent des occasions de réutiliser l'eau déjà utilisée. Dans la troisième phase, ils proposent de nouvelles façons d'extraire l'eau des matières premières et de la recycler.

L'usine laitière du Mexique est un excellent exemple de cette innovation de «troisième phase».

L'approche à trois volets a été utilisée dans plus de 80 usines dans le monde, ce qui a permis de réduire la consommation d'eau de 10 à 30%.

L'usine mexicaine a connu un tel succès que des travaux sont déjà en cours pour transformer l'usine de lait de Nestlé de Modesto, en Californie, en usine « zéro eau ». Le projet de 7 millions CHF devrait permettre d'économiser près de 286 millions de litres par an quand il sera achevé en 2018.

Une ressource précieuse

L'organisation mondiale de recherche World Resources Institute aide Nestlé à économiser l'eau en veillant à ce que la gestion de l'eau soit bénéfique sur le plan environnemental, social et économique.

L'innovation et une gestion prudente ont permis à Nestlé de réduire la consommation d'eau d'un tiers au cours des 10 dernières années. Mais Nestlé ne s’arrête pas là. Le Groupe s’est engagé à rester à l’avant-garde des efforts pour accroitre l’efficience matière d’efficience et La société s'est engagée à rester à l'avant-garde des efforts visant à accroître l'efficacité et réduire tous les types de gaspillages chaque fois que possible.

 

 

Le sixième objectif de développement durable des Nations Unies est de réduire de moitié la proportion d'eaux usées non traitées et d'augmenter le recyclage de l'eau et la réutilisation sans risque. L'industrie est essentielle pour atteindre cet objectif.

Des projets comme l’usine « zéro eau » montrent ce qui est possible et met en avant l’importance de se demander constamment « pourquoi gaspiller de l’eau ? »