Au cœur de la direction : les défis d’une transparence accrue

nov. 16, 2012

Janet Voûte, Vice Présidente Nestlé et Directrice mondiale des Affaires publiques

Chez Nestlé, nous avons la conviction que les actes en disent plus long que les mots. Nous devons tenir ce que nous promettons. Ne devons être transparents si nous voulons persuader nos partenaires, les parties prenantes de la société et ses critiques que nous bâtissons de manière durable sur le long terme.

Un pas important

Ce mois-ci, nous avons fait un pas important en direction d’une plus grande transparence puisque la Global Reporting Initiative (GRI) nous a crédités d’un A+ pour notre rapport annuel Création de valeur partagée.

La GRI,  organisation à but non lucratif qui encourage le développement économique durable, est l’organisation leader pour l’évaluation des reportings non financiers. Elle définit les normes en la matière, et n’est pas tendre dans ses appréciations. Nous sommes la première société agroalimentaire mondiale à décrocher ce A+.

 

Créer de la valeur

Qu’est-ce cela signifie ? Examinez notre rapport Création de valeur partagée. Chez Nestlé, nous pensons qu’une entreprise ne peut garantir son succès sur la durée qu’en créant de la valeur pour la société dans son ensemble, comme pour ses actionnaires. C’est cela que nous appelons la Création de valeur partagée ou CVP.

 

Plus réactifs

Notre rapport de cette année est le plus complet que nous ayons jamais publié : vous y trouverez des informations sur des sujets que nous n’avions jamais abordés en détail par le passé.

Pour satisfaire aux critères du GRI, nous avons dû travailler avec acharnement, dans toute l’entreprise, pour collecter de nouvelles données sur des sujets comme les droits de l’homme,la diversité et l’égalité hommes-femmes, le réchauffement climatique, la biodiversité et la corruption. Ces données figurent dans le rapport et seront complétées chaque année à mesure que nous progresserons : autant dire que vous aurez les moyens de voir comment les choses avancent dans ces domaines comme dans d’autres.

Bien évidemment, ce n’a pas été facile et nous avons investi beaucoup de temps et des efforts considérables pour faire les choses bien. Toutefois, et j’insiste une fois encore, il est vital que nous garantissions notre transparence si nous voulons répondre aux attentes de ceux qui dépendent de nous.

La Création de valeur partagée n’est pas un artifice de relations publiques ou un vague badigeonnage écologique. C’est un élément central de ce que nous faisons.



IT'S THE FUTURE: Cette courte vidéo illustre le potentiel de la Création de Valeur Partagée.; 

Dans le monde entier

Cette vidéo, produite par le cabinet de conseil dirigé par Michael Porter et Mark Kramer, les deux « architectes » de la CVP, récapitule très clairement les problématiques et nos solutions. Chez Nestlé, la CVP est intégrée au cœur même de nos stratégies métiers, mais, plus important encore, nous la mettons en œuvre partout où nous travaillons, dans le monde entier.

Nous formons les agriculteurs qui nous fournissent, nous les aidons à améliorer leur productivité et à rendre leurs communautés durables.

Dans plus de 60 pays, nos programmes Healthy Kids  transmettent les principes de base d’une bonne alimentation et encouragent l'activité physique. Nous fabriquons des produits abordables enrichis en oligoéléments pour les marchés où ils sont une nécessité. Dans le monde entier, nous accroissons notre production tout en réduisantles quantités d’eau que nous utilisons. La CSV est une réalité chez Nestlé et c’est grâce à nos employés.

 

Notre responsabilité

Nous ne savons que nous ne satisferons jamais tous ceux qui nous critiquent, mais je pense que le A+ de la GRI prouve à quel point nous prenons au sérieux nos responsabilités de création de valeur partagée et de gestion durable de nos activités.

Vous trouverez dans le rapport les informations dont vous avez besoin pour en juger par vous-même. Le travail en préparation pour le rapport CVP de l’an prochain est déjà en cours et nous étudions dès à présent la manière dont nous pouvons rendre cette communication encore plus précise et utile.

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