L'Alliance pour la jeunesse

sept. 18, 2014
Nestlé et ses partenaires comptent créer plus de 100 000 opportunités d'emploi en Europe

Environ 200 entreprises ont rejoint le programme Alliance for YOUth de Nestlé pour s'attaquer au problème du chômage des jeunes en Europe, s'engageant à créer plus de 100 000 opportunités professionnelles pour les jeunes dans les années à venir.

Dans le contexte d'un environnement économique éprouvant, avec peu ou pas de croissance, l'Alliance for YOUth souhaite travailler main dans la main avec les législateurs et le secteur de l'éducation afin d'améliorer l'employabilité des jeunes et de stimuler la création d'emplois.

« L'initiative Alliance for YOUth, à laquelle se sont associées plus de 200 entreprises de toute l'Europe, est le premier mouvement privé paneuropéen qui s'engage à mieux préparer les jeunes au monde professionnel et à améliorer leurs chances sur un marché de l'emploi aujourd'hui totalement sinistré », déclare Laurent Freixe, PDG de Nestlé Europe.

Problème clé pour les jeunes

D'après un récent sondage réalisé en exclusivité pour l’Alliance, 23 % des jeunes Européens voient le chômage comme le principal défi auquel sera confrontée la société dans les 5 à 10 prochaines années. Le sondage a été réalisé par Nielson pour le compte de l’Alliance.

Quelque 55 % des chômeurs interrogés ont déclaré que les gouvernements étaient les principaux responsables du manque d'opportunités professionnelles pour les jeunes. 

Environ 2 000 jeunes Britanniques, Allemands, Italiens et Espagnols âgés de 18 à 29 ans ont participé à ce sondage. Les résultats ont également révélé que 40 % des jeunes faisant partie de la tranche d'âge des 21 - 24 ans ne voyaient aucune perspective professionnelle dans leur pays pour les 12 prochains mois.

L'engagement de l'initiative Alliance for YOUth

Les entreprises de l'Alliance for YOUth se sont engagées à développer plusieurs initiatives communes et individuelles visant à offrir aux jeunes la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle significative via la création de plus de 100 000 opportunités d'emploi et de stage.

Nestlé a créé près de 8 000 opportunités d'emploi au cours des huit derniers mois.
Les entreprises inviteront également leur personnel à se mobiliser pour aider les jeunes à se préparer au mieux au marché du travail : ateliers de rédaction de CV, conseils pratiques ou encore exercices de préparation aux entretiens.

Les partenaires de l'Alliance for YOUth seront des membres actifs de l'Alliance européenne pour l'apprentissage mise en place par la Commission européenne ; ils deviendront des ambassadeurs de la formation professionnelle et promouvront les stages d'apprentissage et les différentes offres de formation à travers l'Europe.   

Des partenaires locaux et mondiaux issus de toute l'Europe

En juin dernier, Nestlé a lancé l'initiative Alliance for YOUth à Lisbonne, en compagnie de 14 partenaires européens et de 13 partenaires portugais. Les noms d'autres entreprises locales extrêmement investies dans le projet seront annoncés le 18 septembre prochain.

Parmi les entreprises fondatrices du programme, participent la société de recrutement Adecco, l'assureur AXA, le groupe alimentaire international Cargill, les groupes logistiques CHEP et DS Smith, le cabinet d'audit Ernst & Young, le réseau social Facebook ainsi que la société de création d'arômes et de parfums Firmenich.

La société de technologies de l'information Google, le groupe d'analyse des consommateurs Nielsen, la société de communication Publicis Groupe, l'éditeur de logiciels Salesforce, la plate-forme d'échange d'informations Twitter et le cabinet d'avocats White & Case ont également rejoint l'Alliance.

L'Alliance for YOUth est le quatrième pilier de Nestlé Needs YOUth, l'initiative européenne pour l'emploi des jeunes lancée par Nestlé à Athènes en novembre 2013.

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