31èmes Journées Européennes du Patrimoine à Noisiel

oct. 20, 2017

Dimanche 21 septembre, le siège social de Nestlé France a ouvert ses portes au public à l’occasion des 31ème  Journées Européennes du Patrimoine.

Ouvert au public depuis 1996, un an après la réhabilitation de l’ancien site industriel Menier, le siège de Nestlé France a été, cette année encore, le site privé le plus visité d’Ile de France à l’occasion des journées du patrimoine avec près de 16 400 visiteurs.

 

Pour cette nouvelle édition, dont le thème était «Patrimoine culturel et patrimoine naturel», Nestlé France a proposé une visite d’une heure mêlant histoire, patrimoine industriel et nature.

Situé en bord de Marne, le site est aujourd’hui considéré comme le mieux conservé des patrimoines industriels du 19ème Siècle. Il s’étend sur un terrain de 14 hectares avec 60 000 m² de bâtiments, dont 41 000 m² de structures réhabilitées et 40 000 m² d’espaces verts, et est devenu refuge de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Grâce à l’application « Nestlé France » téléchargeable gratuitement sur leur smartphone, les familles, venues nombreuses, ont pu parcourir le site à leur rythme tout en découvrant l’histoire des différents bâtiments de l’ancienne Chocolaterie Menier : le Moulin, la Halle Eiffel, la Cathédrale, la Verrière, les Patios...

Nestlé a une longue histoire en France. Présent depuis 1868, Nestlé compte aujourd’hui 26 sites industriels sur le territoire et emploie 17000 collaborateurs. Les visiteurs ont également réalisé un parcours au cœur de l’histoire de marques mythiques de Nestlé comme Guigoz, Menier, Maggi et découvert les engagements portés par le groupe en matière de nutrition et de Création de Valeur Partagée.