"Le patrimoine, la culture, c'est quelque chose de vivant"

nov. 16, 2012

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2012 dont le thème était « les Patrimoines cachés », Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture, s’est rendue, dimanche 16 septembre à 14h30, sur le site du siège social de Nestlé France à Noisiel. Elle a été accueillie par Martial ROLLAND, Président de Nestlé France, et la visite s’est déroulée en présence de Madame Nicole KLEIN, Préfète de Seine-et-Marne, Monsieur Vincent EBLE, Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, Monsieur Eduardo RIHAN CYPEL, Député de Seine-et-Marne, Monsieur MAC-KAIN, Sous-préfet de Torcy, et Monsieur Daniel VACHEZ, Maire de Noisiel.

Madame le Ministre a pu apprécier l’architecture exceptionnelle de ce trésor du patrimoine industriel français, en partie inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le site de Noisiel revêt un caractère patrimonial exceptionnel en ce que son histoire est celle d’innovations et de réalisations technologiques, esthétiques, sociopolitiques.

Situé en bord de Marne, ce site est aujourd’hui considéré comme le mieux conservé des patrimoines industriels du 19ème Siècle.L’Ancienne Chocolaterie Menier a été rénovée par Nestlé France en 1995 qui en a fait son Siège Social, en veillant à préserver l’identité de ce lieu exceptionnel. Aujourd’hui, 1600 salariés travaillent dans ce site historique.

Aurélie FILIPPETTI a déclaré : « C’est formidable quand de très beaux lieux qui sont aussi des lieux de patrimoine ont encore une activité économique aujourd’hui. […] Le patrimoine, la culture c’est quelque chose de vivant. […] C’est bien de montrer que des entreprises privées ont une démarche patrimoniale ».

Noisiel est le site privé le plus visité de France pour les Journées du Patrimoine. Cette année, grâce à l’application I-phone « Nestlé France », les 13 000 visiteurs présents ont pu en apprendre plus sur l’histoire des différents bâtiments de l’ancienne Chocolaterie Menier : le Moulin, la Halle Eiffel, la Cathédrale, la Verrière, les Patios... Ils ont également réalisé un parcours au cœur de l’histoire de marques mythiques de Nestlé comme Guigoz, Menier, Maggi et découvert les engagements portés par le groupe en matière de nutrition et de Création de Valeur Partagée.