Données personnelles

Questions et réponses

Nous vous remercions de votre visite sur notre site et espérons que vous appréciez d'en apprendre plus sur Nestlé, ses produits et ses marques.

Nestlé respecte votre droit à la vie privée dans le domaine des communications en ligne lorsque vous utilisez nos sites Web et communiquez avec nous par voie électronique. Nous mettons en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données personnelles que vous nous transmettez.

Nous vous exposons ici les principes de protection des données personnelles qu'applique Nestlé en France dans le cadre de l'utilisation d'Internet et d'autres réseaux de communications électroniques. Ils s'appliquent à tous les traitements de données des différentes sociétés du groupe Nestlé en France.

Nestlé France est le responsable du traitement de vos données personnelles pour le site http://www.nestle.fr

Nous nous sommes posé un certain nombre de questions essentielles sur les données personnelles que vous confiez à Nestlé et pour lesquelles, selon nous, vous aimeriez avoir une réponse. Les réponses vous informeront de vos droits relatifs aux données personnelles que vous transmettez et sur les mesures prises par Nestlé pour en assurer la confidentialité et la sécurité. Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles.

Pour toute question relative à vos données personnelles ou à leur méthode de traitement, veuillez contacter Nestlé France à l'adresse indiquée ci après en Question 4.

  1. Quelles données personnelles Nestlé collecte-t-il par le biais de ce site et comment ? 
  2. Comment les société du Groupe Nestlé en France assurent-elles la sécurité de mes données personnelles ? 
  3. Nestlé divulgue t’elle mes données personnelles et pourquoi ? 
  4. Comment connaître, vérifier, modifier ou supprimer les données personnelles que j’ai communiquées ? 
  5. Dans quel pays mes données personnelles seront-elles envoyées et pourquoi ? 
  6. COOKIES (Technique de traçage) - Comment et pourquoi Nestlé les utilise-t-il ? 
  7. Publicité électronique - Qu'est-ce que le SPAM et quelle est la position de Nestlé sur ce point ? 
  8. Pendant combien de temps mes données personnelles sont-elles gardées? 
  9. Quelle est la politique de Nestlé vis à vis des enfants utilisant et communiquant avec nos sites Internet ? 
  10. Est-ce que Nestlé crée des liens vers d’autres sites (hors Nestlé) et qu'advient-il de mes données personnelles dans ce cas ? 
  11. Qu’advient-il de mes données personnelles quand j’envoie un e-mail de Nestlé à quelqu’un d’autre ? 
  12. Qu’advient-il de mes données personnelles si je participe à une enquête en ligne proposée par Nestlé sur son site ?
  13. Qu'est-ce que l'inscription unique ? 
  14. Nestlé peut-il modifier les conditions de cette Politique de protection des données personnelles ? 
  15. Quelle est l’adresse à laquelle je peux contacter Nestlé si j’ai d’autres questions concernant mes données personnelles ? 
  16. Quels termes ont une signification légale dans cette Politique de protection des données personnelles ? 
  17. IMPORTANT - Pourquoi dois-je accepter les conditions de cette Politique Nestlé sur la protection des données personnelles ?  

1. Quelles données personnelles Nestlé collecte-t-il par le biais de ce site et comment ?

Nous ne recueillons que les données personnelles que VOUS êtes prêts à nous communiquer et dont nous avons besoin pour vous offrir nos services et les améliorer. Nous recueillons des données personnelles directes, tels que le nom, l'adresse et l'adresse de courrier électronique, de même que des données indirectes, tels que les cookies et les données liées à la connexion et aux systèmes.

Vous serez amenés à nous communiquer votre adresse électronique, votre nom, votre numéro de téléphone, etc. pour recevoir davantage d’informations sur nos produits, pour participer à nos concours ou à nos sondages, ou simplement pour être averti des dernières nouveautés au sujet de nos marques.

Return to top

2. Comment les sociétés du groupe Nestlé en France assurent-t-elles la sécurité de mes données personnelles ?

Nestlé prend toutes les mesures requises pour préserver la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Celles ci peuvent uniquement être consultées par les membres du personnel du groupe Nestlé en France, le personnel des sociétés sous-traitantes (fournisseurs d’hébergement) ou les membres autorisés du personnel de nos partenaires commerciaux (qui se sont engagés contractuellement à préserver la sécurité de toute information). Tous les membres du personnel de Nestlé en France qui ont accès à vos données personnelles sont tenus de respecter la politique de Nestlé sur la protection des données personnelles et tous les collaborateurs de nos sous-traitants qui y ont accès y sont soumis de la même façon. De plus, un contrat a été conclu avec les sociétés sous-traitantes qui ont accès à vos données personnelles pour en assurer la sécurité. Afin de garantir la protection de vos données personnelles, Nestlé entretient un environnement informatique sécurisé et applique les mesures appropriées pour empêcher un accès non autorisé (piratage).

Voir question 3 : " Nestlé divulgue t’elle mes données personnelles et pourquoi ?"

Return to top

3. Nestlé divulgue t’elle mes données personnelles et pourquoi ?

Nestlé ne partagera jamais vos données personnelles avec aucun tiers (hors du Groupe Nestlé) susceptible de les utiliser à des fins de publicité directe, excepté si vous nous y avez expressément autorisés.
En ce qui concerne la politique de Nestlé sur (1) la publicité directe par courrier électronique, (2) votre droit de demander à Nestlé à tout moment de NE PAS vous contacter par courrier électronique publicitaire direct et (3) votre droit à la rectification ou à la suppression de vos informations personnelles dans nos fichiers, nous vous prions de vous reporter aux questions 4 et 7.

Si vous l’avez accepté, la société Nestlé responsable du traitement peut communiquer vos données personnelles à d’autres sociétés appartenant au groupe Nestlé en France (Nestlé France, Nestlé Grand Froid, Nestlé Purina Petcare France, Cereal Partners France, Nestlé Waters Marketing et Distribution, Herta, Nespresso France ….). Elle peut également transmettre vos données personnelles à des tiers, mais uniquement dans les circonstances suivantes, qui sont rigoureusement limitées :

  • Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des tiers (notamment nos fournisseurs d’hébergement) qui nous aident à gérer notre site. Certains de ces tiers peuvent être établis hors de France. Veuillez vous reporter à la question 5 - « Dans quel pays mes données personnelles seront-elles envoyées et pourquoi ?». En tout état de cause, ces tiers doivent assurer à tout moment le même niveau de sécurité de vos informations personnelles que Nestlé France et le cas échéant, ils sont tenus, en vertu d’un contrat rendu obligatoire par la loi, de préserver la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles et de les traiter uniquement selon les instructions spécifiques de Nestlé France.
  • Nous pouvons aussi être amenés à communiquer vos informations personnelles à des organismes ou agences officielles si: nous sommes tenus de le faire comme l’exigerait la loi, ou si selon notre jugement en toute bonne foi, une telle action est raisonnablement nécessaire dans le cadre d’une procédure légale; pour répondre à toute plainte ou action juridique; ou pour protéger les droits du groupe Nestlé ou de ses clients et consommateurs.
  • Nous pouvons dans des cas exceptionnels communiquer vos informations personnelles à des acquéreurs potentiels d’une activité Nestlé. Dans ce cas, nous nous serons contractuellement assurés que cette information sera gardée confidentielle et sécurisée dans des conditions conformes aux lois locales applicables.

Return to top

4. Comment connaître, vérifier, modifier ou supprimer les données personnelles que j’ai communiquées ?

Vous êtes en droit de nous demander de vous fournir toutes les données en notre possession vous concernant. Vous pouvez également demander que vos données personnelles soient supprimées, corrigées ou modifiées en envoyant un e-mail sur ce site ou un courrier à Nestlé France, Service Consommateurs, BP 900 Noisiel, 77446 Marne La Vallée.

Return to top

5. Dans quel pays mes données personnelles seront-elles envoyées et pourquoi ?

Nestlé est un groupe international et vos données personnelles peuvent être transférées à l’étranger, notamment vers des sociétés du groupe situées dans différents pays. Cela peut être vers des pays qui ont des lois assurant un niveau de protection des données différent de celui qu’assurent les lois du pays dans lequel vous les communiquez. Nestlé prend les mesures appropriées pour maintenir la sécurité des informations personnelles pendant le transfert et à la réception de ces informations.

Les serveurs qui permettent aux sites de nos marques de fonctionner peuvent être situés hors du pays à partir duquel vous y accédez. Notre principal fournisseur pour l’hébergement est situé aux Etats Unis. Ce fournisseur est lié par contrat qui assure un haut niveau de protection des données et exige (parmi d’autres clauses) qu’il n’agisse que sur les instructions de Nestlé et mette en œuvre toutes mesures techniques nécessaires de façon continue pour garder les données personnelles sécurisées.
Le serveur qui permet l’accès au site www.Nestle.fr est situé aux Etats-Unis. Notre hébergeur est lié par un contrat qui assure ce même niveau élevé de protection des données personnelles.

Return to top

6. COOKIES (Technique de traçage) - Comment et pourquoi Nestlé les utilise-t-il ?

Nestlé utilise la technologie de suivi des « cookies » pour collecter des informations telles que le type de navigateur et système d’exploitation, la page de référence, le chemin suivi sur le site, le nom du fournisseur d’accès internet … dans le but de mieux comprendre nos visiteurs et leur utilisation de notre site. Les cookies nous aident à modifier notre site en fonction de vos besoins.
Nestlé garde les informations récoltées par les cookies dans un format ne permettant pas d’identification personnelle. Ce type d’information ne sera pas divulgué hors du groupe Nestlé. Il ne sera pas utilisé pour des communications non sollicitées.

Les cookies enregistrés sur votre ordinateur ne contiennent pas le nom mais une adresse IP. Une fois la session de l’utilisateur interrompue, l’information contenue dans les cookies n’est plus disponible pour Nestlé.

Nous vous recommandons de vous assurer que votre ordinateur vous demande si vous souhaitez accepter ou non les cookies. Vous pouvez paramétrer votre ordinateur pour qu’il vous avertisse avant d’accepter des cookies, ou vous pouvez simplement les refuser. Si vous procédez ainsi, vous ne pourrez peut être pas avoir accès à toutes les fonctionnalités des sites pour lesquels vous les refusez. Vous n’avez pas besoin des cookies pour naviguer à travers la majeure partie de ce site ou d’autres sites Nestlé. Rappelez-vous que si vous utilisez différents ordinateurs dans différents endroits vous devrez vous assurer que chaque navigateur est bien réglé sur vos préférences pour les cookies. 

Return to top

7. Publicité électronique - Qu'est-ce que le SPAM et quelle est la position de Nestlé sur ce point ?

Le SPAM est le fait de vous envoyer des e-mails qui contiennent des informations publicitaires ou commerciales sans votre consentement.
 
Nestlé n’envoie pas d’e-mails SPAM; nous utilisons d’ailleurs des outils anti-SPAM pour protéger nos collaborateurs. Envoyer des e-mails sans le consentement des personnes est illégal en France (Loi 2004-575 du 21 Juin 2004 «  Pour la Confiance dans l’Economie Numérique »).  Nestlé n’utilisera pas vos données personnelles (y compris votre adresse e-mail) pour des communications de marketing direct ou autre à moins que vous nous ayez donné votre permission expresse. C’est ce que l’on appelle un consentement OPT-IN.

Nestlé ne partage pas vos informations personnelles avec une société tierce qui pourrait les utiliser pour des e-mails SPAM.
Les sites Nestlé vous donnent la possibilité de recevoir des informations de notre société par e-mail. Chaque e-mail envoyé par Nestlé vous donne la possibilité à n’importe quel moment de stopper ces envois d’e-mails.

Si vous pensez avoir reçu un e-mail SPAM de Nestlé, merci de nous en informer immédiatement à l’adresse suivante: http://www.croquonslavie.fr/NED/


Return to top

8. Pendant combien de temps mes données personnelles sont-elles gardées ?

Nous vous rappelons que vous avez le droit de faire supprimer vos données personnelles à tout instant. Merci de vous référer à la question 4 – « Comment connaître, vérifier, modifier ou supprimer les données personnelles que j’ai communiquées ? »

Si vous n'avez pas demandé à faire supprimer vos données personnelles de nos serveurs, Nestlé peut garder les données personnelles que vous nous avez communiquées par notre site Web dans ses bases de données.  Vos données personnelles seront gardées seulement pour le temps qui est raisonnablement nécessaire pour répondre à une question, résoudre des problèmes, fournir des services nouveaux ou améliorer les services existants et satisfaire aux demandes légales applicables. Cela signifie que nous pouvons garder vos données personnelles quelques temps après que vous ayez cessé d’utiliser un service Nestlé ou le site internet. Au delà, vos données personnelles seront supprimées de toutes les bases de données de Nestlé. 

Return to top

9. Quelle est la politique de Nestlé vis à vis des enfants utilisant et communiquant avec nos sites Internet ?

Nous pensons qu’il est primordial de protéger la vie privée des enfants sur Internet et encourageons les parents ou les responsables légaux à accompagner leurs enfants sur Internet afin de participer à leurs activités en ligne, et de les surveiller.

Nous ne collectons aucune donnée personnelle provenant d’enfants de moins de 13 ans, sauf dans certains de nos sites destinés aux enfants. Dans ces sites, nous collectons les données personnelles conformément aux lois et règlements locaux applicables en matière de la protection de la vie privée des enfants. Si les parents ou les responsables légaux de l’enfant consentent à ce qu’il fournisse des données personnelles, nous ne demandons à l’enfant que les informations nécessaires pour participer au programme auquel l’enfant s'inscrit.

Return to top

10. Est-ce que Nestlé crée des liens vers d’autres sites (hors Nestlé) et qu'advient-il de mes données personnelles dans ce cas ?

Nestlé crée des liens vers d’autres sites pour vous donner la possibilité d’obtenir des informations intéressantes et souvent en liaison avec Nestlé. Ces sites ne sont pas sous notre contrôle et ne sont pas couverts par notre Politique en matière de traitement de données personnelles. Si vous allez sur d’autres sites en utilisant ces liens, les responsables de ces sites peuvent demander vos données personnelles. Assurez-vous que leur Politique de Protection des données personnelles vous convient avant de donner toute information personnelle. Nous essayons autant que possible que les sites liés aient des mesures de protection équivalentes mais nous ne pouvons pas nous engager sur leurs activités, et leur politique de protection des données personnelles.

Return to top

11. Qu’advient-il de mes données personnelles quand j’envoie un e-mail de Nestlé à quelqu’un d’autre ?

Certains de nos sites Web peuvent vous offrir la possibilité d'envoyer l'adresse d'une page Web par e-mail à une autre personne. Pour que cette fonction soit activée, il est possible que nous devions obtenir votre adresse e-mail ou les adresses e-mail des personnes à qui vous souhaitez envoyer la page Web. Les adresses e-mail obtenues de cette manière ne sont utilisées que dans le but de répondre à votre demande. Elles ne sont pas stockées et sont supprimées immédiatement après que votre demande a été satisfaite.

Return to top

12. Qu’advient-il de mes données personnelles si je participe à une enquête en ligne proposée par Nestlé sur son site ?

De temps à autre, nous pouvons demander aux visiteurs de nos sites Web de répondre à une enquête. Ces sondages portent généralement sur le contenu du site Web ou sur nos produits ou catégories de produits. Il est possible que nous vous demandions votre âge ou dans quelle fourchette d'âge vous vous situez, votre sexe ainsi que d'autres renseignements ne permettant pas de vous identifier. Pour ces enquêtes, nous pouvons ajouter à vos réponses des renseignements obtenus par le biais des cookies, mais aucun renseignement permettant de vous identifier ne vous sera demandé. Les données personnelles recueillies ne sont pas liées à des données personnelles que vous pourriez nous avoir déjà fournies. Les données personnelles recueillies dans le cadre des enquêtes et études en ligne sont réservées à l'usage interne de Nestlé, mais les informations globales réunies (sans identification de la personne) peuvent être partagées avec d'autres sociétés.

Return to top

13. Qu'est-ce que l'inscription unique ?

Afin de faciliter le processus d'inscription, nous utilisons un outil d'inscription unique sur de nombreux sites Web Nestlé. Grâce à cet outil, lorsque vous vous inscrivez, les renseignements que vous nous avez communiqués peuvent être automatiquement intégrés dans d'autres sites Web de Nestlé. Vos données personnelles demeurent protégées et nous vous demandons toujours, avant d'ajouter votre nom à une liste d'envoi, votre consentement exprès ou "actif" (OPT-IN) pour vous envoyer des renseignements sur les sites Web des sociétés du groupe Nestlé en France autres que la société Nestlé responsable du traitement de ce site. Merci de vous référer à la question 16 – « Quels termes ont une signification légale dans cette Politique de protection des données personnelles ? ». 

Return to top

14. Nestlé peut-il modifier les conditions de cette Politique de protection des données personnelles ?

Nestlé peut apporter occasionnellement des modifications et des corrections à la présente Politique de protection des données personnelles. Merci de la consulter régulièrement afin d'être informé des modifications apportées et de la manière dont celles-ci peuvent vous concerner. 

Return to top

15. Quelle est l’adresse à laquelle je peux contacter Nestlé si j’ai d’autres questions concernant mes données personnelles ?

Vous pouvez nous contacter :
· par courrier à l'adresse suivante :
Service Consommateurs Nestlé BP 900 Noisiel 77446 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
· par téléphone en appelant notre Service Consommateurs au 0811 812 813 (*)
(*) du lundi ou samedi de 9h à 19h – Coût d’un appel local depuis un poste fixe.
· par E mail : http://www.croquonslavie.fr/NED/

Return to top

16. Quels termes ont une signification légale dans cette Politique de protection des données personnelles ?

" Données personnelles " (ou Renseignements personnels ou Informations personnelles) signifie toutes données relatives à votre personne reliée à une information permettant directement ou indirectement de vous identifier (votre e-mail par exemple).

"Traitement des données personnelles" signifie toute opération ou groupe d’opérations appliqué à vos données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.

"Responsable du traitement de données" est la personne ou l'organisme qui, seul ou conjointement, détermine les finalités et les moyens relatifs au traitement de vos données personnelles (par exemple la société Nestlé France qui fait vivre ce site www.nestle.fr et collecte vos données personnelles).

"Tiers", aux fins de la présente Politique, s'entend comme toute société qui n’appartient pas au groupe Nestlé directement ou indirectement.

"Nestlé" et "Groupe Nestlé ", dans la présente Politique, se référent à Nestlé S.A. et à toutes ses sociétés affiliées (sur lesquelles Nestlé S.A a une emprise par propriété directe ou indirecte) suivant le cas, dont Nestlé S.A et toutes les sociétés constituant le groupe Nestlé en France

Return to top

17. IMPORTANT - Pourquoi dois-je accepter les conditions de cette Politique Nestlé sur la protection des données personnelles ?

Nestlé est un groupe international qui utilise internet avec dans certains cas la collecte et l’enregistrement de vos données personnelles. Cela implique le traitement et la transmission de vos données personnelles au-delà des frontières de la France.

Ce document vous donne toutes les informations nécessaires (de façon facile d’accès et de lecture) pour que vous fassiez un choix éclairé d’utiliser ce site ou non et de communiquer ou non vos données personnelles à Nestlé.

Ainsi, en visitant ce site et en communiquant électroniquement avec nous, vous acceptez l’utilisation que nous faisons de données personnelles indirectes (cookies, information de connexion) telles que décrites dans ce document.

Si vous nous demandez de vous fournir un certain service (concours, newsletter, information sur nos nouveaux produits…..) nous aurons besoin de données personnelles directes (nom, adresse postale et e-mail…). Dans ce cas, nous vous demanderons votre consentement exprès pour les collecter et les utiliser. Ces données personnelles ne seront utilisées que pour l’objet pour lequel vous nous les avez données.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires concernant la présente Politique, merci de nous contacter aux adresses mentionnées à la Question 4. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de répondre à toute autre question que vous pourriez avoir.

Return to top

 

Noisiel, Aout 2011
Copyright © Société des Produits Nestlé S.A. 2011