Questions / Réponses

  • Nos actions interviennent du producteur de cacao au consommateur final et s'articulent autour d'engagements forts.

    • Auprès des producteurs :
         1. Encourager une agriculture responsable pour nos approvisionnements, notamment à travers le Plan Cacao Nestlé, et ce à tous les niveaux - économique, social et environnemental ;
         2. Contribuer à la formation des cultivateurs à de meilleures pratiques agricoles, ainsi qu'à un suivi pour pérenniser les progrès.
         3. Et participer à l'amélioration des niveaux de revenus.

    • Au sein de Nestlé :
         1. Améliorer nos recettes d'un point de vue nutritionnel et optimiser la naturalité des ingrédients ;
         2. Alléger notre impact sur l'environnement, notamment avec des mesures concrètes sur nos emballages et dans nos usines.

    • Auprès des consommateurs :
         1. Inciter nos consommateurs à une consommation responsable.
         2. Fournir quelques conseils pour une alimentation équilibrée.

  • Notre climat tempéré ne permet pas la culture du cacao ou de la vanille. Il s'agit de cultures tropicales que l'on trouve principalement, pour le cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana, ainsi qu'en Equateur, et pour la vanille à Madagascar.

  • Nestlé est opposé au travail des enfants et met en place des actions concrètes pour le faire disparaître de nos filières d'approvisionnement. Avec le Plan cacao, Nestlé soutient les cultivateurs pour améliorer leurs conditions de vie et la qualité de leur récolte, afin d'assurer un avenir meilleur pour la filière cacao. Le travail des enfants est une problématique essentielle du Plan Cacao Nestlé qui comporte un volet consacré à la lutte contre le travail des enfants en partenariat avec l'International Cocoa Initiative (ICI). L'objectif est de sensibiliser les communautés locales au problème, pour adapter les actions à chaque situation. La construction d'écoles (42 entre 2012 et 2015 en Côte d'Ivoire) en partenariat avec la World Cocoa Foundation et l'ICI est l'un des moyens de remédiation au problème, mis en place par le Groupe.

    Le travail des enfants - souvent intégré à la culture du pays - constitue un soutien financier essentiel à leur famille.C'est pourquoi, il est important d'avoir une approche globale en faisant évoluer les pratiques de l'ensemble de la famille.

    En savoir plus sur www.nestlecocoaplan.com

  • Nous utilisons de l'huile de palme en quantité limitée dans certaines de nos confiseries de chocolat, notamment dans les crèmes de fourrage. Ce choix s'explique par leurs propriétés physiques et organoleptiques uniques qui permettent de répondre aux attentes des consommateurs :
         • Une onctuosité très appréciée ;
         • Un goût neutre ;
         • Une excellente conservation (pas de rancissement) ;
         • Une consistance naturellement solide, ce qui permet de ne pas avoir recours à l'hydrogénation partielle de matières grasses végétales (et donc d'éviter la formation éventuelle d'acides gras trans) ;
         • Enfin, un prix permettant de rendre plus accessibles ces produits plaisir.

    L'huile de palme contient des acides gras saturés (AGS), comme on peut les trouver dans les matières grasses animales (viandes, beurre, fromages). Les données de consommations montrent que l'huile de palme ne participe en moyenne qu'à hauteur de 4% à nos apports quotidiens en AGS (source : CCAF - Credoc 2013). Elle est à consommer sans excès dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

    Nestlé a mis en place des Principes d'Achat Responsable et collabore avec The Forest Trust pour garantir un approvisionnement traçable et responsable de l'huile de palme

  • En choisissant les produits de chocolat Nestlé, vous contribuez à soutenir les améliorations que nous avons engagées auprès de nos filières d'approvisionnement pour les matières premières les plus sensibles :
         • Amélioration des revenus grâce au soutien agronomique auprès des cultivateurs et au versement d'une prime à la qualité
         • Construction d'écoles (Plan Cacao Nestlé et approvisionnement en vanille).
         • Préservation du droit des populations locales, des forêts primaires, des ressources à haute valeur pour la conservation, des tourbières et des zones forestières à haute teneur en carbone (approvisionnement en huile de palme et papier et carton).

    Retrouvez plus d'informations sur :
    Le Plan Cacao Nestlé 
    L'huile de palme