Programmes Pépinières

Des programmes pépinières sont proposés en France. L'objectif est de permettre à de jeunes diplômés un développement accéléré au sein de Nestlé et de constituer pour le groupe une pépinière de talents. Ils concernent une dizaine de personnes par an et par domaine: Industriel et Supply Chain, Marketing, Commercial, Ressources Humaines, Finance et Contrôle de Gestion.

Au cours de ces programmes de 2 à 3 ans, vous aurez 2 missions successives auxquelles pourront s'ajouter des contributions à des projets transversaux. Vous pourrez aussi bénéficier, selon les filières, d'un parcours d'intégration spécifique, d'un coaching individuel par un manager de la filière et d'un dispositf de formations métiers et management renforcé.
Sur candidature en ligne et après sélection téléphonique, le recrutement, au fil de l'eau, se déroule sous forme d'assessment center ( exercices de groupes, mises en situation, entretiens individuels...).

Industriel et Supply Chain : "Technical Graduate Program"

 Une première mission de 12 à 18 mois vous sera confiée en usine sur un projet technique, supply chain ou d'amélioration continue pour une catégorie de produits spécifique. La plupart de nos 32 usines françaises produisent pour l'international ce qui vous permettra d'emblée d'intégrer les contraintes d'un groupe multinational et aussi la richesse de contacts avec des experts mondiaux. 

Votre seconde mission se déroulera de préférences dans un autre domaine et sur un autre site pendant 18 à 24 mois. En parallèle vous participez à des projets transversaux qui vous permettront d'acquérir une connaissance du groupe sur d'autres catégories de produits, d'autres sites industriels ou d'autres métiers  et d'avoir une meilleure compréhension de la chaîne de valeur.
Pendant ces 2-3 années, vous aurez régulièrement la possibilité de rencontrer et d'échanger avec les acteurs essentiels de la Direction Générale Industrielle et/ou de la Direction Générale Supply Chain : vous aurez ainsi une vision plus complète de la politique du groupe Nestlé dans ces domaines et des nombreuses opportunités qui pourront s'offrir à vous à l'issue du programme.

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Marketing :

Pour nos marques commercialisées en grande distribution, le magasin est un moment clé de la décision d'achat. C'est pourquoi il est nécessaire que nos managers marketing aient une vraie expérience en points de vente. Votre première mission sera donc sur le terrain. En tant que Responsable d'un secteur géographique, vous aurez pour mission de développer les ventes des catégories qui vous seront confiées dans les points de vente : déclinaison des accords nationaux, relais des politiques commerciales et merchandising, réalisation d'actions promotionnelles en magasin... Ce sera aussi l'opportunité de vous confronter à la négociation et de développer votre impact et votre capacité à convaincre.
A l'issue de cette expérience réussie de 12 à 24 mois, vous rejoindrez une équipe marketing pour prendre en charge le développement d'une gamme de produits. Vous devrez alors acquérir une parfaite connaissance de votre marché, de la concurrence, des insights consommateurs... et mettre en oeuvre les leviers et outils du marketing pour gagner des parts de marché et assurer l'avenir de vos produits.
Vous serez ensuite à même de prendre de plus larges responsabilités en Marketing.

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Commercial :

Votre première mission de 18 à 24 mois se déroulera évidemment sur le terrain. En tant que Responsable d'un secteur géographique, vous aurez pour mission de développer les ventes des catégories qui vous seront confiées dans les points de vente : déclinaison des accords nationaux, relais des politiques commerciales et merchandising, réalisation d'actions promotionnelles en magasin... Ce sera aussi l'opportunité de vous confronter à la négociation et de développer votre impact et votre capacité à convaincre.
Vous aurez ensuite la possibilité de prendre une 2ème mission qui vous permettra de développer vos compétences en merchandising, en animation des ventes ou en marketing enseignes ... Le management d'une équipe en région pourra être envisagé à un stade ultérieur lorsque vous aurez appréhendé, grâce à un poste au siège, les interactions avec les autres fonctions de l'entreprise.

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Ressources Humaines :

Vous intégrerez idéalement la fonction via un poste de chargé de mission RH en usine ce qui vous donnera une vision assez complète de la richesse des métiers des Ressources Humaines chez Nestlé avec la composante relations sociales, indispensable dans une entreprise industrielle.
Votre 2ème mission pourra vous permettre de prendre en charge un poste plus spécialisé en formation ou en recrutement par exemple. Cette deuxième expérience vous permettra d'acquérir un premier niveau d'expertise que vous souhaiterez peut-être appronfondir par la suite.
A l'issue de ces 2 premières missions réussies, vous pourrez avoir l'opportunité de prendre un poste de "HR Business Partner" pour une entité opérationnelle, une usine ou une fonction donnée. Vous continuerez ainsi de vous développer au contact des managers opérationnels et des experts RH avec lesquels vous travaillerez au quotidien : affaires sociales, rémunérations et avantages sociaux, développement et formation, mobilité et recrutement, paye, administration du personnel... Le Groupe offre également des opportunités à l'international aux RH généralistes et aux experts qui le souhaitent et ont acquis des compétences transposables à un environnement et une culture différents.

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Finance et Contrôle de Gestion : 

Vous intégrerez un premier poste destiné à vous faire découvrir la structure du Groupe, ses outils de gestion et ses différents flux d'inofrmation. Suivant les opportunités ce poste pourra être: 

  • soit sur un poste de Contrôleur de Gestion Junior Siège en Service Fonctionnel, ce qui vous permettra de connaître l'organisation de la Société ainsi que l'architecture et le fonctionnement de ses systèmes de gestion ;
  • soit  sur un poste de Contrôleur de Gestion  Junior en usine où vous vivrez au quotidien la construction des budgets, l'analyse de leurs suivis et la préconisation des mesures correctives ;
  • soit un poste d'Auditeur où vous pourrez découvrir les bonnes pratiques et les outils du Groupe. Votre rôle consistera à analyser et mesurer les risques, contribuer à les minimiser en assurant la conformité par rapport à l'ensemble des règles applicables ( internes ou externes, sur les plans financier, qualité, sécurité...).

Cette première expérience pourra être complétée par une mission en comptabilité ou en contrôle de gestion opérationnel, qui vous permettra de continuer à acquérir et/ou consolider vos connaissances au contact des managers opérationnels et des experts spécialisés : corporate ou opérations...

Le Groupe offre également des opportunités à l'international aux contrôleurs de gestion qui le souhaitent et ont acquis des compétences transversales, transposables à un environnement et une culture différents.   

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