Recherche et Développement

En France, Nestlé a 5 centres de Recherche et des groupes d'application dans la plupart des usines. Les principaux métiers d'entrée dans ce domaine sont Ingénieur Développement Produits et Chef de Projets R&D.
Les postes en R&D sont gérés directement par l'organisation centrale R&D : Vous pouvez trouver les offres sur le site corporate de Nestlé, les postes en groupe d'application sont inclus dans le périmètre industriel France.

Ingénieur Développement Produit:

"Une mission: Concrétiser la recherche"
  • Le poste ?  Au sein du Groupe d'Application, l'unité développement de l'usine, ou d'un centre de R&D ( Product Technology Center), vous travaillez à l'élaboration des recettes à partir d'un brief marketing et vous conduisez les essais jusqu'à la phase d'industrialisation du produit.
  • Le challenge ? Vous collaborez étroitement avec les équipe marketing, R&D et les différents services de l'usine afin de proposer au consommateur un produit supérieur à celui de ses concurrents tant sur le plan organoleptique que nutritionnel.
  • Et après ?  Ce poste vous conduira à évoluer sur des produits ou des technologies à la pointe de l'innovation. Vous pourrez ensuite évoluer vers la production, l'amélioration continue, la qualité ou vers des projets transversaux industriels en usine ou au siége.
  • Quel profil ? De formation type ingénieur agro-alimentaire, vous connaissez la formulation et les bonnes pratiques de fabrication, la maitrise des allergènes et les certifications ISO 9001/22000, HACCP. Vous savez faire preuve de rigueur dans la coordination de divers projets et d'exigence en termes de résultats. Vous avez une réelle sensibilité pour les produits et un goût pour le rôle d'interface.
    Anglais courant indispensable.

 

Chef de projet R&D:

"L'innovation au service du résultat"

  • Le poste ?  Vous aurez la responsabilité de gérer des projets scientifiques et d'innovation; d'effectuer les recherches dans votre domaine d'expertise, d'analyser et de rendre lisibles les résultats.Vous travaillerez en liaison permanente avec l'équipe marketing mais aussi avec les différents services ou usines impliqués dans le projet.
  • Le challenge ? Vous devez fournir un service technique et scientifique dans votre domaine d'expertise afin d'améliorer les produits, ingrédients, recettes et procédés existants et d'en développer de nouveaux. Sur la base de vos recherches et des connaissances, vous devrez aussi proposer des innovations pertinentes.
  • Et après ? Vous travaillez sur des technologies, des recettes ou des produits sans cesse renouvelés. Des opportunités peuvent donc s'ouvrir vers la production, la qualité ou dans un poste similaire sur d'autres catégories produits ou bien dans un poste plus orienté recherche fondamentale.
  • Quel profil ? De formation type ingénieur agro-alimentaire, vous justifez d'une première expérience en gestion de projet ( formulation, développement produit), idéalement acquise en industrie agro-alimentaire. Vous avez des notions en chimie, biochimie, en qualité, en hygiène et sécurité alimentaire (normes ISO 9001/22000, HACCP). Vous savez faire preuve d'autonomie et d'organisation dans le management de projet. Vous êtes doté(e) de qualités rédactionnelles et d'aisance à l'oral. Votre curiosité, votre force de propostion et votre goût du résultat seront des atoûts. Vous avez enfin un attrait pour la recherche scientifique appliquée.
    L'environnement de travail étant international, l'anglais est indispensable.