Politique Handicap

Le Groupe Nestlé s'investit depuis plusieurs années en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap grâce à une politique active, notamment à travers :

  • La création d'une Mission Handicap : équipe dédiée qui conduit la politique Handicap du groupe et anime le réseau d'acteurs internes afin de permettre son déploiement dans l'ensemble des sociétés du groupe en France ;
  •  Une convention de partenariat signée en 2011 avec l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées), qui a reflété l'engagement du groupe à travers des actions de sensibilisation, de formation, de communication et de collaboration avec le secteur protégé ;
  •  Un accord Groupe signé en janvier 2013 par les partenaires sociaux et agréé par le DIRECCTE (*) de Seine et Marne pour la période 2013-2015, qui vient prolonger ce premier engagement de Nestlé.

 

Nos principaux domaines d'actions :

  • Recrutement et intégration :

Parce que nous sommes convaincus que handicap et performance sont parfaitement compatibles, nos postes sont ouverts à tous les candidats. Lors d'un recrutement le manager s'engage à apprécier la valeur d'un candidat sur les seuls critères de motivation, compétences et expérience. Par ailleurs, l'intégration du travailleur handicapé fait l'objet d'une attention particulière, et Nestlé s'engage à aménager le poste de travail si nécessaire.

  • Maintien à l'emploi :

Le maintien à l'emploi des salariés handicapés dans l'entreprise est l'un des objectifs majeurs de Nestlé qui souhaite mobiliser tous les acteurs du déploiement de la politique Handicap du groupe pour cet objectif. Il peut entre autres se traduire par un aménagement du poste de travail, un aménagement d'horaires, etc.

  • Sensibilisation et formation :

Le handicap est trop souvent un sujet tabou en entreprise. C'est pour cela que Nestlé sensibilise l'ensemble de ses collaborateurs au handicap via différentes actions de communication et forme de façon continue les acteurs de sa politique Handicap.

  • Recours au secteur protégé et adapté :

De par sa culture de proximité dans son environnement local, Nestlé a tissé des partenariats historiques avec les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA). Le groupe a l'intention de poursuivre ses efforts dans le domaine.

* DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.