Nestlé regroupe le programme de développement clinique global au sein d’une nouvelle unité

juin 5, 2012
Nestlé’s Clinical Development Unit PREUVES SCIENTIFIQUES : La nouvelle unité permettra à Nestlé de centraliser son programme mondial d’essais cliniques.

Nestlé regroupe ses activités de développement clinique en créant une nouvelle unité spécialisée dans la conduite des essais cliniques.

L’Unité de développement clinique (UDC) permettra au groupe d’évaluer de manière plus efficace l’impact de ses produits alimentaires et de ses ingrédients sur le corps humain et la santé, ainsi qu’en matière de goût et de plaisir.

Les essais cliniques sont reconnus par les autorités de sécurité alimentaire du monde entier comme un moyen fiable d’évaluer l’effet des nutriments ou aliments sur les consommateurs.

Nestlé réalise depuis très longtemps des essais cliniques à l’échelle mondiale et en publie les résultats.

Plus d’une centaine d’essais cliniques étaient en cours en 2011, et leur nombre devrait augmenter.

« Nos efforts de développement clinique répondent de manière scientifique à la question de savoir si un ingrédient, un nouveau produit ou une reformulation de produit apporte un bénéfice au consommateur », explique Werner Bauer, Chief Technology Officer de Nestlé.

« La nouvelle unité de développement clinique s’inscrit dans une synergie stratégique avec l’engagement R&D de Nestlé, visant à offrir des solutions novatrices en matière de nutrition, de santé et de bien-être. ».


Expertise médicale

L’Unité pour le développement clinique de Nestlé proposera une expertise médicale dans divers domaines thérapeutiques.

La gestion de projets, la gestion de données et la biostatistique – l’analyse des données biologiques à travers la statistique - feront également l’objet d’une parfaite maîtrise.

La nouvelle Unité occupe des locaux nouvellement construits et spécialement prévus à cette fin à Lausanne, en Suisse.

Pour la première fois, l’ensemble du programme d’essais cliniques de Nestlé sera centralisé sous un même toit.


Unité métabolique

L’Unité de développement clinique accueille une « Unité métabolique » destinée aux études métaboliques sur des sujets sains ainsi que des sujets souffrant de problèmes de santé comme l’obésité, le diabète et l’ostéoporose.

Celle-ci répond à la demande, de plus en plus forte, d’études nutritionnelles internes après la création du Nestlé Institute of Health Sciences et de Nestlé Health Science en 2010.

L’unité dispose d’équipements d’exercice pour tester la force, la rapidité et l’endurance, ainsi que de scanners spécialisés pour mesurer la densité osseuse et la composition de l’organisme.

Elle est équipée d’appareils de « calorimétrie indirecte » permettant aux chercheurs de mesurer l’énergie dépensée au repos et pendant l’effort physique.

Des cabines sensorielles, une cuisine et une salle à manger, ainsi qu’un espace d’observation clinique destiné aux études métaboliques, seront également disponibles.

L’Unité métabolique a été homologuée par les autorités cantonales comme établissement sanitaire privé apparenté.


Une collaboration étroite

La situation géographique de l’Unité de développement clinique permettra une collaboration étroite entre ses chercheurs et d’autres scientifiques de Nestlé, du Centre de recherche et du Nestlé Institute of Health Sciences, également situés à Lausanne.

L’Unité de développement clinique sera appelée à collaborer avec de nombreux autres centres de recherche et développement de Nestlé dans le monde, et avec des universités sur l’ensemble du globe.

Le réseau R&D global de Nestlé comprend 32 centres de recherche, développement et technologie et emploie plus de 5 000 personnes.


Nestlé et les essais cliniques

Nestlé a signé la Déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale, qui définit des principes éthiques concernant la recherche sur les sujets humains.

Tous les essais cliniques du groupe sont réalisés conformément aux Bonnes pratiques cliniques (BPC), une norme internationale reconnue.

La nouvelle Unité de développement clinique supervisera divers types d’essais cliniques, y compris des essais cliniques randomisés.

Elle sera également chargée de gérer toutes les études réalisées en interne au sein de l’unité « métabolique », en veillant au respect de la réglementation locale et des BPC.



Informations connexes :

• Centre de recherche Nestlé
• Nestlé Institute of Health Sciences
• Nestlé Health Science


Pour en savoir plus sur la recherche et le développement chez Nestlé :

• New research to help improve inflammatory bowel disease treatment management
• Nestlé strengthens research and development for fast-growing markets in Asia
• Nestlé accelerates research on diabetes