Maison Cailler

oct. 20, 2011

 

La nouvelle marque Maison Cailler de Nestlé crée du chocolat « haute couture »

 

Du chocolat personnalisé Du chocolat personnalisé : Les boîtes taillées sur mesure de Maison Cailler sont triées sur le volet pour répondre aux préférences chacun.

Nestlé a créé une nouvelle marque de luxe de chocolats frais, confectionnés à la carte pour répondre aux goûts de chacun.

Maison Cailler est un système unique d’analyse que les consommateurs utilisent pour découvrir leur « personnalité chocolat » et partager en ligne leurs résultats avec leurs amis.

Sous 48 heures d’utilisation de ce service, une boîte de chocolats Maison Cailler soigneusement sélectionnés en fonction de leurs préférences personnelles est envoyée aux consommateurs.

« Nous offrons un parfait assortiment de chocolats personnalisés», déclare Cédric Lacroix, directeur du Centre d’excellence du chocolat à Broc, dans la région de Gruyère en Suisse.

 

Service personnalisé

Pour déterminer la « personnalité chocolat » de quelqu’un, les consommateurs doivent d’abord commander une boîte de cinq chocolats « de dégustation », qui est expédiée à un(e) ami(e), un proche, ou eux-mêmes.

 

« Le chocolat présente certaines qualités que les personnes caractérisent de manières différentes. C’est comme la dégustation de vin », explique M. Lacroix.

« Les cinq premiers chocolats arrivent avec des indications conçues pour aider chacun à découvrir le plaisir de l’expérience gustative. »

Le destinataire goûte les chocolats, qui contiennent un soupçon de lait, de caramel, de noix, de fruits, de fleurs, de vanille et de cacao. Ensuite, il les évalue en ligne à l’aide d’un simple questionnaire.

Grâce à cela, Maison Cailler peut sélectionner minutieusement l’assortiment parfait pour les goûts de cette personne, à partir du jeu initial de douze chocolats différents, tous préparés à partir de nouvelles recettes mises au point pour ce segment luxe du marché.

Maison Cailler est le dernier-né d’une série de produits et de services personnalisés et novateurs du réseau de recherche et développement mondial de Nestlé.

Cette année, la société a lancé en Suisse BabyNes : la première solution nutritionnelle complète pour nourrissons et jeunes enfants. En 2010, elle avait lancé en France un système pionnier de machine à thé, Special.T.

Le chocolat au lait et à la framboise DOUZES NOUVELLES RECETTES: : Le chocolat au lait et à la framboise est l’une des douzes nouvelles recettes de Maison Cailler

 

Le chocolat « haute couture ».

Les chocolats Maison Cailler, tous de même forme et de même taille, sont soit combinés en cinq assortiments différents, soit proposés en boîtes d’un ou deux chocolats de la même variété.

 

Ils sont confectionnés, emballés et expédiés directement aux consommateurs depuis l’usine Cailler de Nestlé à Broc, qui produit des chocolats fins depuis 1898.

« Nous offrons des chocolats de qualité supérieure, confectionnés selon des techniques mises au point par la marque Cailler depuis plus d’un siècle », poursuit M. Lacroix.

« Maison Cailler représente le chocolat  « haute couture ». C’est la définition du luxe, inspirée par la région locale de Gruyère et la qualité des ingrédients qui s’y trouvent.

La forme des chocolats ressemble au Moléson, une montagne proche, et la conception de l’emballage intègre l’art suisse du découpage du papier », ajoute-t-il.

Présentés dans des boîtes de un à cinq étages, les chocolats Maison Cailler sont assortis d’un guide expliquant les caractéristiques d’une « personnalité chocolat » donnée.

Le destinataire peut partager cette personnalité en ligne sur son profil personnel Facebook ainsi que sur la page Facebook de la Maison Cailler.



 

Boutique en ligne

« Maison Cailler s’adapte à notre époque en pleine mutation », explique M. Lacroix.

 

« Les personnes recherchent des produits et des services plus personnalisés, qu’ils achètent de plus en plus souvent en ligne.

Nous pourrons adapter précisément les offres de Maison Cailler en fonction de la réaction des consommateurs », dit-il encore.

« Même si les cinq principales « personnalités chocolat » demeureront identiques, nous pourrons bientôt identifier des nuances. Notre objectif est d’offrir des produits aussi personnalisés que possible. »

Les personnes peuvent s’inscrire pour créer un compte personnel sur le site Web de Maison Cailler, importer leurs contacts Facebook et consigner la « personnalité chocolat » de leurs amis.

De plus, elles peuvent poser des questions à l’équipe de Maison Cailler.

Le site Web de Maison Cailler, qui fonctionne sur tous les appareils numériques, diffusera des séquences filmées en direct des cuisines des chocolatiers, du Moléson et des champs où pâturent les vaches qui produisent le lait pour la chocolaterie.

Des séquences en direct d’une ferme de cacao en Équateur seront également diffusées.

« Nous montrons aux clients qu’il s’agit d’une véritable entreprise, avec de vraies personnes, qui y confectionnent jour après jour des chocolats à déguster », ajoute M. Lacroix.

Définition du luxe : Maison Cailler est inspiré par la région de la Gruyère en Suisse et de la qualité des ingrédients qui peuvent être trouvées ici. Définition du luxe : Maison Cailler est inspiré par la région de la Gruyère en Suisse et de la qualité des ingrédients qui peuvent être trouvées ici.

 

Centres luxueux de dégustation du chocolat

Outre son activité en ligne, des « centres d’analyse » de Maison Cailler seront installés dans divers endroits luxueux en Suisse, comme dans des hôtels cinq étoiles.

 

Les comptoirs temporaires donneront aux personnes l’occasion de passer un test de « personnalité chocolat » avec un(e) ami(e) dans un cadre détendu et confortable.

Nous ouvrirons un nouveau magasin phare à l’extérieur du musée du chocolat Maison Cailler à Broc, où les visiteurs pourront découvrir leur « personnalité chocolat ».

Le lancement de la Maison Cailler aura lieu début 2012 . Le service ne sera d’abord offert qu’en Suisse et au Liechtenstein.

 

Rapide historique de Cailler

François-Louis Cailler est né en 1796 à Vevey, en Suisse.

 

En 1819, il acheta une petite entreprise qui vendait du chocolat.

En 1825, il commença à confectionner du chocolat à Corsier, une zone industrielle de Vevey.

En 1832, il construisit sa première grande chocolaterie dans la même ville, puis une deuxième un peu plus tard.

Après le décès de François-Louis Cailler en 1852, deux de ses fils reprirent l’entreprise et achetèrent une nouvelle usine à Vevey.

En 1898, le petit-fils de François-Louis Cailler, Alexandre-Louis, construisit une chocolaterie à Broc, dans la région laitière de Gruyère.

L’entreprise fusionna avec les chocolatiers Peter et Kohler en 1911.

En 1929, l’entreprise fut achetée par Nestlé. Aujourd’hui, la marque Cailler continue à produire des chocolats à la chocolaterie de Broc, selon les recettes traditionnelles de son fondateur.

 

En savoir plus sur les produits et les services personnalisés de Nestlé

• Nestlé lance en Suisse la première solution nutritionnelle complète pour bébés BabyNes
   
• Nestlé lance Special.T

• Pleins feux sur l’innovation et la technologie des machines Nestlé