août 20, 2012

 

Le thème des 29èmes Journées européennes du Patrimoine sont les « patrimoines cachés ». Quels secrets se cachent derrière le siège social de Nestlé France à Noisiel ?

 

LA CATHEDRALE: Lieu où s’opérait l’intime mélange du sucre et du cacao pour former le chocolat.

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le siège social de Nestlé France à Noisiel (77) ouvre ses portes au public le dimanche 16 septembre 2012, de 9h00 à 17h30.

Réaménagé et réhabilité, l’ancien site industriel Menier est devenu le siège social de Nestlé France en 1995. Dès l’année suivante, Nestlé France ouvre le site au public à l’occasion des Journées du Patrimoine. Avec plus de 13 000 visiteurs en 2011, cet événement connaît un succès sans cesse renouvelé.

Présent en France depuis 1868, Nestlé France compte aujourd’hui 32 usines, 5 centre de recherche, plus de 16 000 collaborateurs et des marques mythiques comme Guigoz, Menier, Maggi... Dans le site historique de l’ancienne chocolaterie Menier, les visiteurs pourront suivre un parcours au cœur de l’histoire de ces marques et découvrir les engagements portés par le groupe en matière de nutrition et de création de valeur partagée.

Les visiteurs pourront également découvrir les éléments architecturaux phares de l’ancienne chocolaterie Menier :
 • Le Moulin (1865) classé aux Monuments historiques, réalisé par l’architecte Jules  Saulnier, premier bâtiment industriel à structure de façade métallique porteuse au  monde,
 • La Halle Eiffel (1884) en architecture métallique,
 • La « Cathédrale » (1906) l’un des tout premiers bâtiments en béton armé.

Situé sur les bords de Marne à Noisiel, l’ensemble du site s’étend sur un terrain de 14 hectares avec 60 000 m² de bâtiments, dont 41 000 m² de structures réhabilitées et 40 000 m² d’espaces verts.

La visite, promenade d’une heure entre histoire, nature et architecture industrielle permettra aux visiteurs de comprendre la vie d’hier et d’aujourd’hui de ce site exceptionnel.